ALAE DE TARASCON PRIMAIRE

Un petit tour sur les Ateliers (TAP) de l’ALAE de Tarascon élèm.

Il fait « frisquet » ce jeudi soir, à 16 H, quand une grande partie des enfants de l’école élémentaire du Pradelet se rendent sur leur « Atelier TAP ». Les degrés tombent à l’extérieur … et montent à l’intérieur, dans les salles d’activités, où chacun va vivre, sous la houlette des animateurs, un temps « éducatif », conjuguant « loisir » et « apprentissage ».

Dans une grande salle ils sont nombreux, avec Stéphanie et Marina, pour lancer le projet de journal de l’ALAE et de l’École. En partenariat avec les enseignants et la médiathèque intercommunale, ce projet va offrir la possibilité aux enfants de jouer les « petits reporters », afin de rendre compte aux parents, et aux habitants du coin en général, de leur vie dans l’École. Ce soir ils découvrent ce qu’est un journal … « Le petit quotidien » sert d’exemple à l’exposé des 2 animatrices … ainsi que la Gazette de l’Ariège.

Dans la salle principale de l’ALAE, c’est sérieux. On perçoit la concentration dés que l’on rentre. Avec M’Hammed, un groupe dessine … le Castella, symbole si l’en est un, de la Ville de Tarascon sur Ariège. Cette activité s’inscrit dans le projet plus global mis en place avec Philippe CHAIX, un artiste peintre local. Au fond de la salle, c’est tout aussi sérieux … ça discute environnement, planète, avec Sarah. Là aussi la concentration des enfants est impressionnante … quand on sait qu’ils arrivent à la fin de leur journée de travail, et que, pour certains, ils sont dans l’école depuis 7 H 30 du matin … il est presque 17 H !

Dans le bel amphi, mis à disposition par la Mairie, pas de théâtre aujourd’hui, pas de musique non plus … mais une belle partie de rire autour de la conception, par les enfants, avec Julia, de leur « Doodle », un jeu de société qui a le vent en poupe en ce moment. Choix des dessins … échanges … rires … c’est sérieux … mais pas trop ! Pour le plus grand plaisir des enfants. Dans la salle à côté, Céline et 14 enfants sont branchés sur l’actualité … la fête des rois ! Découpage de couronnes … et même si les odeurs de galettes ne sont pas présentes, on imagine déjà les dégustations à venir, et l’intronisation des rois et reines après la découverte de la fève ! Ici on discute aussi du projet BD, mené avec Pascale GENDREL depuis plusieurs semaines … car bientôt la BD des enfants de l’ALAE va voyager jusqu’à Angoulême, capitale de cet Art, pour participer à un concours national. Nous en reparlerons.

Direction la MJC voisine … là, ça bouge ! Avec Amelle un groupe de filles (et oui … 0 garçons aujourd’hui), danse dans une sacrée ambiance ! Dans le gymnase, avec Michel, Professeur de Sports mis à disposition par la Mairie, puis José qui prend le relai, c’est le tennis de table qui est à l’honneur. Grâce au matériel de la MJC, ce sport est pratiqué dans des conditions idéales, par des enfants qui sont en nette progression …

Hop !!! 17 H … la sonnerie a retenti ! C’est la fin des Ateliers (TAP) de l’ALAE. Tous les enfants se retrouvent dans l’enceinte de l’école. Certains rentrent chez eux, et retrouvent leurs parents au portail … d’autres rejoignent les salles de l’ALAE … jusqu’à 18 H 15 parfois ! La journée est longue, mais finalement, avec des animateurs qui réfléchissent dans l’intérêt des enfants, des enseignants à l’écoute et qui collaborent avec les acteurs du périscolaire, la journée … une fois de plus … était belle !

Le Tour des TAP en photos
Album : Le Tour des TAP en photos

53 images
Voir l'album

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lejournaldesjumelles |
Mon ana |
Be skinny, be perfect. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Echangeevrydabendorf2014
| Vital Aspects Of forex revi...
| Gregoriorubino