ALAE Fleuris 2018 … et maintenant Saurat et Ornolac Ussat les Bains
A Ornolac Ussat les Bains, dans la charmante école, avec sa classe unique, les enfants ont accueilli le jury des ALAE Fleuris. Avant de goûter, même si certains ont pris un petit acompte après la journée de classe, ils ont guidé les visiteurs d’un soir à travers leurs créations. La poésie avait une belle place, avec plusieurs éléments, écrits à la craie dans la cour. Quelques fleurs, un petit potager, à l’abri du grand arbre majestueux qui veille sur les enfants. Une petite balade dans un bel état d’esprit, où les rires succédaient aux sourires …

Ensuite le jury est parti, direction Saurat. Ici c’est tout le travail de l’année qui était présenté au travers de l’embellissement de la cour de l’École … et des abords. Dès l’arrivée, avec les enfants comme guides, très impliqués, le jury a découvert de gros bacs, où poussent fruits et légumes. L’originalité de ce projet, mené avec Sophie ESTEULLE, conseillère municipale et membre de l’association « Ancienne pharmacie de Saurat », réside dans la notion de partage. En effet, plusieurs bacs de ce type seront mis en place dans le village. Les enfants vont y planter des fruits, des légumes, des aromates … et la population pourra se servir, tout en entretenant le tout. Ce projet est soutenu par le PNR.
Autres joli projet, avec l’École, les 4 coins du Monde. Une carte, agrémentée des nombreuses cartes postales reçues du Monde entier, permet aux enfants de découvrir les espaces lointains.
Et la poésie … aux 4 coins de la cour, avec des textes, des tableaux, des couleurs … un véritable voyage féérique, avec des enfants fiers de leur jardin ! ils peuvent l’être !
