ALSH Juniors et Jeunesse

Histoire et Engagement = Chantier Jeunes !

Ce matin, nous sommes allés nous balader avec les Jeunes du Chantier « MJC Tarascon / ALSH Juniors », du côté de Surba. Accueillis par une « petite partie » du groupe … (ils arrivent au compte-goutte, les yeux quelque peu embrumés pour certains (la preuve en images !), nous assistons au bilan de la journée d’hier, mené par Julien, de l’Association Histoire et Patrimoine du Tarasconnais. Les Jeunes ont super bien bossé, le passionné d’Histoire, et celle du plâtre en particulier, félicite tout le groupe et annonce le travail à faire aujourd’hui … puis nous voilà grimpant sur le chemin dégagé par le groupe. Effectivement le résultat est remarquable. On monte sans trop de difficulté, et on découvre çà et là des vestiges des anciennes zones d’extraction du gypse de plâtre. Julien explique, raconte l’Histoire des hommes, dans tout le Pays de Tarascon, et au-delà, qui ont travaillé dans les plâtrières et particulièrement celle de Surba.

Les 21 jeunes et leurs animateurs, avec Julien, et Yannick, de la Commune de Surba, se mettent alors au « taf ». Débroussailleuses en marche, sécateurs en mouvement, ils sont comme une fourmilière aux 4 coins du sentier … Demain, le « Barbecue » qui clôturera le chantier, sera l’occasion de se remémorer le travail de chacun, et surement de se sentir fier de redonner de la vie à un pan de l’Histoire locale, de leur Histoire … il sera temps alors de poser les derniers jalons de la contrepartie … un séjour à Mèzes (34), bien mérité !

Vous découvrirez aussi Hugo BEL, un artiste, que vous pouvez trouver sur son site http://www.hugobel.fr/ … il travaille actuellement, au -dessus du sentier, et crée une œuvre en utilisant le plâtre …

C’est quand on se promène comme ça, le matin, sur un sentier, avec des Jeunes engagés, des animateurs militants et des « décideurs » conscients des enjeux éducatifs de telles démarches partenariales … que l’on comprend mieux pourquoi l’Animation est bien plus qu’un métier !

Un sentier qui (re) vit !
Album : Un sentier qui (re) vit !

125 images
Voir l'album

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Imnotaprettyblogger. |
Lejournaldesjumelles |
Be skinny, be perfect. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Echangeevrydabendorf2014
| Vital Aspects Of forex revi...
| Gregoriorubino