ALAE D'ARNAVE, ALAE D'ORNOLAC USSAT LES BAINS, ALAE DE BANAT, ALAE DE BOMPAS, ALAE DE NIAUX, ALAE DE QUIE, ALAE DE RABAT LES 3 SEIGNEURS

S’enrichir des autres !

Sur le Pays de Tarascon il y a 12 ALAE.

Des « gros ALAE », comme ceux de Tarascon sur Ariège, Ecoles du Pradelet, ou Mercus Garrabet et Amplaing … d’autres que l’on pourrait qualifier de « moyens », avec des écoles à 60 élèves environ, à Saurat et Arignac, et enfin les plus petits, qui réunissent des écoles allant de 12 enfants à 37.

Ces derniers étaient réunis mardi matin, pour une nouvelle formule de travail, qui vient remplacer la traditionnelle « réunion des référents pédagogiques ». nées de l’idée de Patrick MERCIER, le Directeur des ALAE de LEC Grand Sud sur le Pays de Tarascon, ces réunions mensuelles sont désormais axées sur l’échange de pratique, d’expérience et la réflexion sur des projets, des idées communes à ces « petites structure ». Pendant ce temps, les ALAE plus importants, sont réunis, sur leurs sites respectifs, pour peaufiner, en équipe, leurs projets, leurs réflexions.

Ce mardi à Ornolac Ussat les Bains, pour la première de ces rencontres, c’est Anne-Laure, l’animatrice du site, qui accueillait ses collègues. Et malgré le café … nous ne nous étendrons pas dessus … la matinée fût riche.

D’abord grâce aux échanges nés de l’expérience d’Anne Laure, qui a livré à ses collègues nombre d’information sur l’enfance au bout du monde, car elle revient d’un long voyage qui l’a mené de l’Inde en Australie, en passant par l’Indonésie et d’autres lointaines contrées. Ensuite parce que le groupe était trés réactif, sur la condition des enfants, sur les organisations scolaires et périscolaires, ici et ailleurs. Et enfin parce que tous partagent le même objectif : Mettre en place des projets qui répondent aux besoins des enfants dont ils ont la charge durant les temps périscolaires.

Il fut donc question de « Boites à Bidules », « Boites à Jeux », avec l’expérience démarrée, déjà, sur Banat, avec Anne-Marie,

Et bien entendu, ma question des « parcours éducatifs », sur les 4 écoles qui ont choisi de mettre les « TAP » le jeudi sur toute l’après-midi, a permis aux uns et aux autres de s’éclairer, de s’enrichir, de s’aider …etc.

Parfois oubliés dans les organisations … parfois relégués à la surveillance … les animateurs des ALAE, s’il le fallait, démontrent, encore une fois, combien ce qu’ils font est réfléchi, et que leur mission fait d’eux des acteurs essentiels de l’éducation des enfants.

Retrouvez un petit film qui vous éclairera sur les « Boites à Bidules », « Boites à Jeux » …

Image de prévisualisation YouTube

et quelques photos d’animateurs attentifs !

Des animateurs studieux
Album : Des animateurs studieux

5 images
Voir l'album

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Imnotaprettyblogger. |
Lejournaldesjumelles |
Be skinny, be perfect. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Echangeevrydabendorf2014
| Vital Aspects Of forex revi...
| Gregoriorubino